SIADEP

Accueil > Bilan de compétences - LENS (62) > SIADEP

Pour qui ?
Salariés

Nombre de bilans par an
100

Nombre de consultants
5

Agrément
ADEFIM, AFDAS, FAFSEA, Fongecif, Uniformation

Qui contacter ?
SIADEP
Rue Marcel Sembat
BP 006
62301
LENS - Cedex

Plus de détails

Présentation

Présentation

Acteur reconnu de la région Nord-Pas-de-Calais, le SIADEP (service de formation de Chambre de Commerce et d’Industrie Artois et grand Lille) offre une proximité avantageuse avec ses 4 sites : Arras, Béthune, Douai et Lens. Les compétences se développent tout au long de la vie pour permettre l’évolution de la personne et de l’entreprise. Le bilan de compétences vous permet de faire le point de vos acquis, de votre potentiel, de vos intérêts et de vos priorités pour définir un projet professionnel réaliste et réalisable, et d’établir un plan d’action cohérent pour mener à bien votre projet.
Nos bilans se réalisent uniquement en individuel, en toute confidentialité, pour apporter à chaque bénéficiaire une attention particulière et une écoute personnalisée pour progresser dans sa réflexion.
Notre objectif est de pouvoir vous proposer un accompagnement entièrement individualisé, adapté à vos besoins, à votre situation et à vos objectifs.
Chaque année, les consultants du SIADEP accompagnent de nombreux salariés dans leur quête de changement et de découverte. Développeur de compétences, telle est son ambition au service des Hommes, de l’emploi, des territoires et des entreprises.

Expertise

Fort de nos 40 ans d’expérience et de notre réseau de consultants, avec une expertise reconnue en bilan de compétences et complétée d’une expérience pointue en ressources humaines et en orientation professionnelle, nous offrons une prestation individualisée et personnalisée de qualité.
La formation des consultants est toujours à l’ordre du jour et nous n’hésitons pas à nous former sur de nouveaux outils qui nous paraissent opportuns. Notre équipe se réunit régulièrement afin d’échanger ses expériences et ses pratiques.

Méthodologie

Au SIADEP, nos 3 mots d’ordre pour effectuer un bilan sont : confidentialité, professionnalisme et personnalisation. En effet, le bénéficiaire doit se sentir privilégié, avec un confort optimal lors des entretiens avec l’un nos experts, afin que le bilan se déroule dans un cadre agréable propice à la réflexion.
Pour effectuer une analyse complète et rigoureuse à l’aide de nombreux outils de testing, nous pouvons vous accueillir 6 jours sur 7, dans l’un de nos quatre centres (Arras, Béthune, Douai, Lens), avec une amplitude horaire de 8 à 20 h. La durée maximale d’un bilan est de 24 heures, généralement réparties en 8 rendez-vous. Toutefois, la durée du bilan est individualisée en fonction de vos besoins, et sera définie lors du premier entretien.

Le bilan de compétences se divise en 3 phases respectant rigoureusement les articles du code du travail. Chacune des phases contient des objectifs précis. Ainsi le plan se traduit de cette manière :
1ère phase : entretien préliminaire :
- Etablir un premier contact avec votre consultant.
- Confirmer votre engagement dans la démarche du bilan de compétences.
- Définir et analyser la nature de vos besoins.
- Vous informer sur les conditions du bilan ainsi que les différentes méthodes et étapes.

2ème phase : investigation et bilan :
- Précisions de vos objectifs (motivation, intérêts professionnels et personnels).
- Identifier vos connaissances générales et professionnelles (savoir-faire, aptitudes, compétences).
- Apprendre à mieux se connaitre (points forts, points à améliorer).
- Apprendre à mieux connaître le marché du travail (métiers porteurs, connaissance du tissu économique local).
- Déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle et établir un plan d’action réaliste et porteur.

3ème phase : conclusion :
- Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation.
- Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation de votre projet professionnel, et hypothétiquement votre projet de formation.

Lors du dernier entretien avec votre consultant, la synthèse détaillée qui vous sera commentée et remise, reprendra toutes les informations essentielles ayant permis la définition de votre (ou vos) projet(s). Elle précisera les étapes de mise en oeuvre et les échéances du plan d’action.

SIADEP
Rue Marcel Sembat BP 006 62301 LENS - Cedex

Plus de détails

Programme

informations complémentaires

De nombreux bilans sont financés par les entreprises dans le cadre du plan de formation ou du droit individuel à la formation (DIF).

SIADEP

Posez vos questions !

Gratuit, cette prise de contact est sans engagements

Contacter